les us et coutumes à connaître avant de partir 

Sommaire

Partir à Bali pour les vacances : les us et coutumes à connaître

Se rendre en Indonésie pour les vacances est un projet intéressant à concrétiser. C’est une destination qui reste à privilégier pour un séjour hors du commun. Les endroits à ne pas rater une fois sur place sont innombrables. L’île de Bali en fait notamment partie. Elle est comptée parmi les lieux les plus incontournables de l’archipel indonésien. Les voyageurs qui auront fait le choix de partir pour Bali devront connaître les us et coutumes de cette destination afin de vivre une expérience touristique inoubliable.

temple beside body of water and trees

Quelques règles de savoir-vivre à connaître avant de partir à Bali

Lors d’un voyage à l’étranger, il est important de savoir que les habitudes de la population locale peuvent être différentes sur divers points. Se rendre sur l’île de Bali pour les vacances promet d’être une aventure passionnante. Les vacanciers peuvent faire le choix de confier la préparation de leur séjour à un professionnel tel que Marco Vasco Bali entre autres.

Avant de partir avec l’aide d’une agence de voyages ou non, il est tout de même recommandé aux voyageurs de se renseigner sur les us et coutumes des Balinais. Cela leur permettra de mieux cerner le quotidien de la population locale. Mais surtout, ils éviteront également de faire de faux pas qui pourraient offenser les locaux et par la même occasion gâcher leur séjour. Certaines règles de savoir-vivre sont alors à connaître. Ainsi, il est indiqué de :

  • ne pas désigner quelqu’un du doigt : cela parait anodin, mais il est considéré à Bali comme étant un geste agressif et qui exprime la colère.
  • Discuter avec quelqu’un avec les mains sur les hanches : ce comportement est perçu comme un lancement de défi à son interlocuteur.
  • Porter des tenues provocantes en public : les Indonésiens sont un peuple très pudique. Il est particulièrement conseillé de se vêtir d’un sarong et aussi d’un sash lors de la visite d’un temple.
  • Se déchausser avant d’entrer dans une habitation : cette coutume peut être vue dans plusieurs pays. Sur l’île de Bali, il est indiqué d’ôter ses chaussures avant de pénétrer dans une maison.

Les offrandes aux dieux, mais aussi aux démons selon la coutume hindoue

La religion est une des valeurs culturelles les plus importantes en Indonésie, et par conséquent, sur l’île de Bali. Les rites religieux feront partie des scènes les plus courantes que les voyageurs découvriront au quotidien pendant leur escapade. La confection d’offrandes pour les dieux représente l’une des choses auxquelles les Balinais consacrent une bonne partie de leur temps. Cette pratique est en fait une coutume hindoue.

Les offrandes seront visibles un peu partout et fréquemment sur l’île de Bali. Elles sont en général posées au sol (pour les démons) ou en hauteur (pour les dieux), dans les temples, dans les habitations, ou encore sur les statues. Elles sont accompagnées de bâtons d’encens. Ce qui embaume l’atmosphère de l’île d’une odeur caractéristique. Enfin, dans les offrandes, les locaux ont également l’habitude de mettre du riz et aussi des pétales de fleurs. Quoi qu’il en soit, il faut faire attention où l’on marche et éviter autant que possible de toucher à ces offrandes.

Le limage des dents lors du passage à l’âge adulte

La cérémonie de Metatah est sans aucun doute l’une des traditions les plus marquantes du patrimoine culturel balinais. Si l’occasion se présente, y assister est une expérience des plus enrichissantes à vivre lors d’un séjour à Bali. C’est en fait un rituel hindou qui consiste au limage de dents d’un Balinais ou d’une Balinaise. Il s’agit d’une pratique incontournable pour marquer le passage d’un adolescent à l’âge adulte.

Le Metatah représente l’un des 5 principaux rituels hindous qui assurent notamment la transition de l’esprit d’un individu depuis la naissance jusqu’à la mort et enfin à la réincarnation. Le limage des dents s’effectue dès l’âge de 6 ans jusqu’à 18 ans en général, mais surtout avant le mariage. Le rituel de grande importance est souvent réalisé de manière collective dans le but d’alléger les coûts, car le Metatah peut coûter assez cher. Le limage des dents en question est accompli par une personne spécifique : le sangging. C’est un individu qui appartient à la caste des Brahmanes.